SIVAL Palmarès de l’innovation : des apports et des promesses
Le concours de l’innovation du Salon angevin a été dévoilé mi-décembre. Ses axes majeurs : protéger la santé des hommes, des plantes et de l’environnement tout en les connectant de plus en plus à distance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plusieurs innovations qui ont été primées lors du concours de l’innovation du prochain Sival (lire pages 6 et 7 dans Le Lien horticole n° 1112 de janvier-février 2022), qui doit se tenir du 11 au 13 janvier à Angers (49), intéressent directement l’horticulture d’ornement et les plantes à parfum, aromatiques ou médicinales, ou constituent des sources d’inspiration. Sur les 64 dossiers déposés, 37 avaient été présélectionnés et 21 ont été couronnés. Ils se partagent entre technologies high-tech et solutions frugales.
Sources d’inspiration
Deux Sival d’or pourraient être dupliqués à terme par leurs concepteurs pour d’autres productions. Le site Internet « monprojetdechai.fr », élaboré par les services de santé sécurité au travail de la caisse centrale de MSA, est un outil gratuit de conception d’un chai viticole par le biais d’un questionnement des interventions humaines. Le tuteur de vigne Tutofi de Keepfil corporation, à Buxières-sur-Arce (10), est fabriqué à 100 % à partir de matière recyclée issue de déchets industriels français et 100 % recyclable en fin de vie. Un bel exemple d’économie circulaire.
Un Sival de bronze a été décerné à la solution complète constituée par les luminaires Taurus et l’ordinateur climatique Solstice de Red Horticulture, à Lyon (69). Elle allie technologie LED, intelligence artificielle et accompagnement agronomique. Exploitant la photobiologie pour la fraisiculture, cette solution clés en main conviendra de même en horticulture.
Solutions frugales
Les innovations frugales sont astucieuses, efficaces et peu onéreuses. Un Sival d’argent a récompensé le Tubutube, une coconception d’Agrithermic, au Bourget-du-Lac (73), et de l’institut Astredhor (voir en rubrique nouveautés page 20 dans Le Lien horticole n° 1112 de janvier-février 2022 et en présentation vidéo ici).
Un Sival de bronze revient au NetFlush de Netafim France, basé à Gardanne (13), une vanne de purge qui à elle seule autorise un pilotage à distance compatible avec les lignes de goutte-à-goutte à parois fines, moyennes ou épaisses, enterrées ou en surface. Cette solution automatique remplace une tâche manuelle assez pénible.
La vanne de purge NetFlush de Netafim France, à Gardanne (13), résout, à distance, le casse-tête d’une étape essentielle de l’entretien dans l’irrigation goutte à goutte. ©Netafim
Productions connectées
Un Sival d’or récompense l’ordinateur de process IIVO d’Hoogendoorn Growth Management (Pays-Bas), qui positionne la plante « au cœur du système ». Fonctionnant en autoapprentissage, il permet de se diriger vers une stratégie d’anticipation de la gestion climatique globale au lieu d’appliquer une stratégie de correction. Un véritable saut technologique préfigurant la serre autonome de demain.
Des sociétés françaises s’installent avec succès dans le créneau du pilotage, à l’instar d’EloTec FemCo, à Damazan (47), à la marque Agriware, récompensée du bronze pour son McuSys, logiciel de gestion globale de la serre. Connectée à distance, celle-ci se pilote, non plus par équipement, mais par zone de culture pour l’ensemble des équipements présents. Cette solution modulaire peut s’adapter à de nombreux abris.
Des outils communicants se positionnent comme des facilitateurs de la gestion et de l’organisation de la production. Un Sival de bronze est remis à l’Apitrack d’Aptimiz, à Angers (49), la première application mesurant automatiquement l’intégralité du temps passé à effectuer les tâches, par les hommes et les machines, sans nécessiter aucune saisie. En effet, une application pour smartphone ou un capteur détermine directement les activités au champ ou dans un bâtiment. La visualisation des données se fait via une interface Web.
Machinisme intelligent
BIPBIP, le bloc outil intelligent pour le désherbage précoce d’Elatec, à Tournecoupe (32), reçoit un Sival d’argent. Issu du challenge ROSE (appel à projets européen), il convient autant aux PPAM qu’au maraîchage. Signalons l’argent attribué au Farmdroid FD20 de Stecomat, à Layrac (47), et Farmdroïd (Danemark), premier robot autonome au monde – grâce à ses panneaux solaires – à assurer le semis et le désherbage mécanique.
BIPBIP, bloc outil intelligent pour le désherbage précoce d’Elatec, à Tournecoupe (32), a reçu un Sival d’argent. Il est issu du challenge ROSE, un appel à projets européen. ©Elatec
Au plus près du végétal
Un Sival de bronze revient à l’Eupeodes System de Biobest France, à Orange (84), une solution de lutte biologique contre les pucerons à base d’Eupeodes corollae, un syrphe prédateur indigène en Europe. Sa capacité de ponte à basse température le rend très efficace en début de saison.
Les producteurs de jeunes plants seront attentifs au Sival de bronze attribué à Red Crush, une marque de laitues rouges jusqu’au cœur de Gautier semences, à Eyragues (13). Elle joue dans la cour des salades modernes faciles à consommer (sucrine, mi-romaine, multifeuille de type batavia). Réservée pour l’heure aux maraîchers professionnels, pour le plein champ et l’hydroponie, elle pourrait rapidement séduire le grand public jardinier.
Signalons encore le Sival d’argent attribué au Smart Priming de Seed In Tech, à Poissy (78). Ce procédé d’amorçage (priming) est l’un des seuls du marché à augmenter la durée de conservation des semences amorcées.
Linda Kaluzny-PinonPour accéder à l'ensembles nos offres :